Le Contrat de Rivière Dyle-Gette (CRDG) a répertorié six zones humides d’intérêt à Wavre qui sont listés ci-après (+ hyperliens vers les descriptions des cours d’eau concernés)(cliqué ici pour télécharger le document complet du CRDG).

Ruisseau des Ballaux (WAV/01) : Ensemble de milieux humides le long du ruisseau des Ballaux. D’amont en aval on trouve un bois humide au niveau d’une ancienne cressonnière, une aulnaie et une vaste prairie humide. Végétation de carex, joncs, roseaux, baldingères. Intérêt pour l’herpétofaune du fait de la présence de mares dans le bois.

Ruisseau le Sillon et de Martineau & la Dyle (WAV/02) : Petite mare dans la bande boisée le long du ruisseau de Martineau avec une végétation de carex en bordure. Large zone humide entre la voie ferrée et la Dyle, présentant un sol très humide avec des joncs, carex, des baldingères et beaucoup de repousses de saule blanc. Site refuge pour les limicoles en passage.

Ruisseau de Limal (WAV/03) : Cariçaie très dense le long de la rue de la Wastinne. Présence de joncs, roseaux, reines des prés. En amont de la cariçaie, mais de façon discontinue, on trouve une peupleraie présentant une strate herbacée humide typique : carex, massettes, roseaux, joncs.

Ruisseau de l’Ermitage (WAV/04) : Prairie humide en bordure du bois de Beumont, juste en aval du bassin d’orage. Quelques lambeaux résiduels de végétation typique (roseaux, joncs, carex).

Ruisseau de la Bawette en amont (WAV/05) : Vestiges de milieux humides au sein du golf de la Bawette. Queues d’étang intéressantes présentant une végétation de roselière (massettes et roseaux). Le long d’un affluent, on trouve une longue cariçaie plus ou moins entretenue.

Ruisseau de la Bawette en aval (WAV/06) : Aulnaie humide dans la continuité du site de Laurensart. Végétation de carex, roseaux, reines des prés, … en strate inférieure.

 


ATTENTION à la désinformation !

Les publicités se trouvant en bas de cette page sont imposées par WordPress vu la gratuité de ce blog/site Web. Leur éventuel caractère non éthique n’est pas cautionné par son auteur.


 

Publicités

2 réflexions sur “Les 6 zones humides d’intérêt de Wavre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s