uobera-wavre-ruisseau-cachelogo-ville-de-wavre-armoirie

D’après la cartographie officielle des cours d’eau non navigables (CENN)(cf. Géoportail de la Wallonie – http://geoportail.wallonie.be/home.html), le ruisseau de Scovraimont, situé dans l’ancienne commune de Bierges, est de 3ème catégorie (gestion par la Commune de Wavre sous la supervision de la Province du Brabant wallon) et prend sa source dans le bas de la Rue du Blanc Try. Arrivé au-delà de la rue de la Haie, il bifurquerait vers la gauche pour longer la rue Cour Boisacq jusqu’à la petite placette située au carrefour avec le sentier Leroy, le sentier des Fontaines et la rue Sambrée. C’est à ce niveau qu’il serait vouté pour rejoindre le ruisseau des Querelles, également de 3ème catégorie, à hauteur du n° 51 de la Rue de la Wastinne. Ce dernier se jetterait dans la Dyle, à l’entrée de Wavre, au croisement entre l’autoroute E411 et le Boulevard de l’Europe (N238).

Mais où ont disparu ces deux ruisseaux ?  Vont-ils réellement rejoindre la Dyle comme indiqué sur la cartographie officielle ?  Ou, transformés en égout, vont-ils plutôt rejoindre la station d’épuration de la Vallée de la Dyle à Basse-Wavre via un collecteur de l’IBW ?

Ils semblent en tout cas être cachés ou voûtés sur leur plus grande partie…

Carte - ruisseau de Scovraimont & des Querelles.jpg

Scovraimont carte.jpg

La cartographie officielle des égouts (PASH = Plan d’Assainissement pour Sous-bassins Hydrographique)(http://www.spge.be/fr/cartographie-des-pash-acces-general.html?IDC=8&IDD=312) ne représente le ruisseau de Scovraimont que sur une toute petite partie entre sa source et la rue de la Haie.

Scovraimont carte égout PASH.jpg

Même constat sur Google map…

Scovraimont - carte Google.jpg

WP_20170219_12_03_13_Pro.jpg

WP_20170219_12_02_52_Pro.jpg

WP_20170219_12_03_00_Pro.jpg

Autour de la petite placette située au carrefour de la rue Cour Boisacq avec le sentier Leroy, le sentier des Fontaines et la rue Sambrée, a été développé le concept de nourriture en partage « Incroyables Comestibles ».

Scovraimont - placette.jpg

http://wavreentransition.reseautransition.be/incroyables-comestibles/incroyables-comestibles/

Et miracle ! Une petite source d’eau limpide suintant sur le bord de la placette au début du sentier Leroy pourrait alimenter ces Incroyables Comestibles (…)

Unknown-1.jpegscovraimont-incroyables-commestible-02

Incroyable comestiblle 02.jpg

Incroyable comestible 03.jpg

Incroyable comestible 04.jpg

Incroyable comestible 05.jpg

Incroyable comestible 01.jpg

Le ruisseau réapparait à l’air libre, mais dans un bien triste état, au niveau de l’échangeur de l’autoroute E411 avec le boulevard de l’Europe (N238).

IMG_3589

IMG_3588

IMG_3593

Rejoint-il la Dyle directement à cet endroit ? Ou, considéré comme un véritable égout, va-t-il alimenter un collecteur de l’IBW pour que ses eaux puissent subir des traitements bien nécessaires à la Station d’épuration de Basse-Wavre ?

IMG_3573

IMG_3575.jpg

 

 

 


ATTENTION à la désinformation !

Les publicités se trouvant en bas de cette page sont imposées par WordPress vu la gratuité de ce blog/site Web. Leur éventuel caractère non éthique n’est pas cautionné par son auteur.


 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s