Etymologie de Wavre : gaulois uobera « ruisseau caché »


uobera-wavre-ruisseau-cachelogo-ville-de-wavre-armoirie

Ce blog compile des enquêtes/témoignages photographiques sur les 19 cours d’eau classés de Wavre (et ses 6 zones humides d’intérêt). Les articles illustrant la situation de chacun de ces cours d’eau peuvent être consultés via le Menu repris en haut à droite de cette page ou en cliquant sur les noms des cours d’eau listés ci-après. Ils sont classés par bassin versant (Dyle – Lasne – Pisselet) dans l’ordre « amont vers l’aval ».

Des informations plus générales sur la gestion de l’eau et l’état des masses d’eau de surface et des masses d’eau souterraines sont également données dans les trois articles repris ci-après :

Carte - Cours d'eau de WAVRE - 03.jpg

La carte ci-dessus a été élaborée à partir d’un extrait de l’Atlas des Cours d’Eau Non Navigable (cf. Géoportail de la Wallonie – http://geoportail.wallonie.be/home.html) qui reprend l’ensemble des cours d’eau du réseau hydrographique wallon (ici dans la zone de Wavre) numérisés sur base des cartes IGN et affectés d’attributs administratifs et descriptifs issus l’Atlas des cours d’eau non navigables.

La donnée « Réseau hydrographique » est une donnée graphique de type linéaire. L’ensemble du réseau hydrographique a été digitalisé sur base du tracé complet des cours d’eau tel que repris sur les cartes IGN au 1/10.000ème. Sur cette base graphique, les informations administratives et descriptives issues de l’Atlas des cours d’eau non navigables (CENN), et relatives à chaque segment de cours d’eau, ont été associées.

L’Atlas des cours d’eau non navigables a été réalisé en 1967 par les services techniques provinciaux sur base des anciennes communes en application de la loi du 28 décembre 1967. Il contient les documents propres à décrire les cours d’eau et les ouvrages qui y sont liés. Il constitue par ce fait le document de référence pour les gestionnaires des cours d’eau.

De par la loi de 1967, on appelle cours d’eau non navigables les rivières et ruisseaux non classés par le gouvernement parmi les voies navigables, en aval du point où leur bassin hydrographique atteint au moins 100 hectares. Ce point s’appelle origine du cours d’eau.

Les cours d’eau non navigables en trois catégories :

– CENN de première catégorie : Il s’agit des parties des cours d’eau non navigables situées en aval du point où leur bassin hydrographique atteint 5.000 ha ;
– CENN de deuxième catégorie : les cours d’eau non navigables ou parties de ceux-ci qui ne sont classés ni en première ni en troisième catégorie;
– CENN de troisième catégorie : Ce sont les parties des cours d’eau comprises entre le point où le bassin versant atteint 100 ha (point origine) et la limite de la commune où est situé ce point (il s’agit de la limite communale avant la fusion des communes)

En plus de ces cours d’eau classés, la couche de données reprend également : les voies navigables, les CENN non classés (parties des cours d’eau comprises entre leur source et leur point d’origine) et les écoulements non visibles en surface.

Les informations administratives et descriptives attachées à chaque segment sont issues de l’Atlas. On y retrouve des renseignements sur le nom du cours d’eau, sa catégorie, son numéro ORI, son numéro à l’Atlas, sa description physique, l’historique, etc.

La connaissance précise du réseau hydrographique et de ses caractéristiques administratives et légales constitue un élément majeur de la trame sur laquelle peut s’échafauder la gestion environnementale relative à l’Eau (exemple : Directive Eau : état des lieux et plans de gestion). L’utilisation d’un système d’information géographique permet une vision rapide et intégrée des informations à caractère spatial. L’analyse des interactions ou des contraintes en un point particulier du cours d’eau est facilitée par la superposition avec d’autres thématiques (zones inondables, Natura 2000, objectifs de qualité, zones de de baignade et zones d’amont, kayaks, permis et autorisations, etc.).

Cette couche constitue l’élément central de la série de données relative à l’Atlas des Cours d’eau non navigables.

Etat des cours d’eau de Wavre (Points noirs)

Carte des atteintes aux cours d’eau pour Wavre (novembre 2016) établie par l’ASBL « Contrat de rivière Dyle-Gette » (CRDG):

http://www.crdg.eu/inventaires/points-noirs/send/59-points-noirs/823-inventaire-pn-wavre-2016

Carte - ruisseaux de Wavre points noirs CRDG.jpg

Fiche environnementale pour Wavre (© Service Public de Wallonie)

http://cartocit2.wallonie.be/ATLAS_STAT/ALPHA/fiches/25112.pdf

La Dyle entre Wavre et Basse-Wavre au XVIème siècle

(cf. carte de Jacques de Deventer disponible sur le site de la Bibliothèque royale de Belgique)

Carte Wavre & Basse-Wavre XVIème (Jacques de Deventer)

Ces rivières qui ont façonné le Brabant wallon

Un livre pour aller à la découverte du patrimoine hydrologique de la Jeune Province

http://www.ericmeuwissen.be/portfolio-items/ces-rivieres-qui-ont-faconne-le-brabant-wallon/

 

Cover_2e

Etat des masses d’eau de surface

A Wavre, comme dans tout le bassin versant de la Dyle en Brabant wallon, la situation n’est pas brillante.

Etat des masses d’eaux de surface (2013) : Pas bon

carte-rw-etat-masse-deau-surface-rw

Cadastre de l’égouttage en Brabant wallon (état d’avancement en septembre 2016)(source : Intercommunale du Brabant wallon – Plan Stratégique 2014.2015.2016 évaluation 2016 – Plan Stratégique 2017.2018.2019 perspectives)

sources:

http://www.wallonie.be/fr/actualites/cadastre-pour-les-20000-km-du-reseau-degouttage

http://www.ibw.be/wp-content/uploads/2015/08/IBW_2016.pdf

http://www.lesoir.be/1067062/article/actualite/regions/brabant-wallon/2015-12-11/nos-egouts-se-laissent-trop-desirer

 

 

 

 


ATTENTION à la désinformation !

Les publicités se trouvant en bas de cette page sont imposées par WordPress vu la gratuité de ce blog/site Web. Leur éventuel caractère non éthique n’est pas cautionné par son auteur.


 

Publicités

2 réflexions sur “Les 19 cours d’eau classés de Wavre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s