uobera-wavre-ruisseau-cachelogo-ville-de-wavre-armoirieblason_rixensart.jpg     Overijse LOGO.jpg

D’après la cartographie officielle des cours d’eau non navigables (CENN)(cf. Géoportail de la Wallonie – http://geoportail.wallonie.be/home.html), le ruisseau des Prés Maillard (ou des Templiers) est de 3ème catégorie dans sa partie rosiéroise (gestion par la Commune de Rixensart sous la supervision de la Province du Brabant wallon) et de 2ème catégorie dans sa partie wavrienne (gestion par la Province du Brabant wallon). Avant de rejoindre la Lasne à Tombeek (Commune d’Overijse) en Flandre.

Carte - ruisseau des Prés Maillard (Templiers).jpg

Chemin du Temple & ruisseau des Templiers.jpg

Le ruisseau est visible en partant du chemin de la Commanderie, depuis la frontière avec Tombeek vers le hameau de Champles, à hauteur d’un petit étang situé à Rixensart, à la frontière avec Wavre, juste avant le Domaine de Beauséant. Ce chemin passe non loin de la Station d’épuration de la Lasne (Rosières).

WP_20170129_001.jpg

WP_20170129_003.jpg

WP_20170129_004.jpg

Le chemin du Temple

L’ancien « chemin du Temple » (chemin vicinal n° 43) qui relie le hameau de Champles à la ferme des Templiers via le sentier des Hirondelles a été en partie déplacé en 2007. Ceci afin de permettre l’implantation et l’exploitation du Centre d’insémination de bovins de l’Association Wallonne de l’Elevage (awé) dans le Domaine provincial « Les Templiers ».

 

Arrêté du Gouvernement wallon du 20 mars 2007 – Déplacement de la voirie vicinale n° 43 pour permettre l’implantation et l’exploitation du Centre d’insémination pour la promotion de la race bovine dans le Domaine provincial « Les Templiers ».

Chemin du Temple (Wavre) Plan d'alignement.jpg

IMG_3735.jpg

La ferme des Templiers

IMG_3738

Armoiries au-dessus du porche d’entrée de la ferme des Templiers

IMG_3689

Chapelle située à gauche de l’entrée de la ferme des Templiers

IMG_3741

Accès vers le « chemin du Temple » (en face du porche d’entrée de la ferme des Templiers)

IMG_3691

Bifurcation, avec l’ancien chemin tout droit (barré au niveau des bâtiments agricoles), et le nouveau chemin enherbé vers la droite

IMG_3692

Le nouveau chemin du Temple avec vue sur les bâtiments du Centre d’insémination de l’Association wallonne de l’Elevage

IMG_3696 (1).jpg

Le chemin bifurque à gauche entre une clôture avec un fil barbelé et une haie envahissante rendant le passage difficile

IMG_3698

Le chemin arrive au niveau de la clôture du Centre d’insémination de l’Association wallonne de l’Elevage, qu’il longe sur sa gauche, avec un beau talus boisé sur sa droite faisant partie du bassin versant du ruisseau des Prés Maillards (ou des Templiers)

IMG_3704

Après avoir longé la clôture du Centre d’insémination de l’Association wallonne de l’Elevage, on rejoint l’ancien tracé du « chemin du Temple » qui aboutit au « chemin de la Barrière du Point du Jour » reliant la Chaussée de Bruxelles à la ferme de la Hulotte (vue depuis le « chemin de la Barrière du Point du Jour » vers le « chemin du Temple »)

IMG_3711

Panneau placé le long du « chemin de la Barrière du Point du Jour » vers la ferme de la Hulotte et le « chemin des Hirondelles », juste avant le croisement avec le « chemin du Temple » (à droite)

IMG_3713

Panneau placé le long du « chemin de la Barrière du Point du Jour » un peu plus loin, vers la Chaussée de Bruxelles (vue en direction de la ferme de la Hulotte)

IMG_3715

Accès vers la ferme de la Hulotte via le « chemin de la Barrière du Point du Jour » depuis la Chaussée de Bruxelles

IMG_3724

Accès au Centre d’insémination de l’Association wallonne de l’Elevage depuis la Chaussée de Bruxelles

IMG_3731

 

 


ATTENTION à la désinformation !

Les publicités se trouvant en bas de cette page sont imposées par WordPress vu la gratuité de ce blog/site Web. Leur éventuel caractère non éthique n’est pas cautionné par son auteur.


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s